La fonction opérations juridiques est votre « bras droit »

Vos activités juridiques sont-elles organisées de manière optimale ? Cette question est le moteur de l’impressionnante croissance de la fonction « operations juridiques » dans les organisations du monde entier. Les opérations juridiques sont une fonction pluridisciplinaire qui vise à optimiser la prestation des services juridiques. Si vous faites partie d’un service juridique, vous avez probablement déjà affaire aux operations juridiques, qu’il s’agisse ou non d’une fonction dédiée.

Vos activités juridiques sont-elles organisées de manière optimale ?

Cette question est le moteur de l’impressionnante croissance de la fonction « operations juridiques » dans les organisations du monde entier. Les opérations juridiques sont une fonction pluridisciplinaire qui vise à optimiser la prestation des services juridiques. Si vous faites partie d’un service juridique, vous avez probablement déjà affaire aux operations juridiques, qu’il s’agisse ou non d’une fonction dédiée.

Qu’est-ce que les opérations juridiques ?

Les opérations juridiques ont pour but de supprimer les obstacles qui empêchent les juristes de faire leur travail. Qu’il s’agisse de sélectionner des outils technologiques ou de créer des processus standard pour que ses collaborateurs n’aient pas à réinventer la roue, les Legal Ops sont « le bras droit » qui permet au directeur juridique de consacrer plus de temps à des activités de plus grande valeur. Harm Cammel, cofondateur de Law & Ops et associé chez Voxius, affirme que l’objectif des Legal Ops est de « fournir un service de qualité de manière efficace et pratique, tant pour les juristes que pour les clients qui utilisent ces services. »

L'évolution du rôle des services juridiques et des opérations juridiques

Pour mener cette « révolution de la productivité », de nombreux services juridiques emploient désormais du personnel spécialisé dans les opérations juridiques. D’après notre enquête, 29 % de l’ensemble des services juridiques emploient actuellement un Legal Ops. Les grands services (21 employés ou plus) sont beaucoup plus susceptibles d’employer un Legal Ops. La moitié des grands services emploient un Legal Ops, contre seulement 23 % des petits services (1 à 10 employés).

Si les juristes se contentaient autrefois de fournir des conseils juridiques, la direction s’attend aujourd’hui à ce que les activités juridiques soient gérées comme n’importe quelle autre activité de l’organisation. Cela signifie que les juristes doivent trouver des moyens de maximiser la productivité, de rationaliser les processus et de se concentrer davantage sur la création de valeur. Ils doivent faire tout cela en gardant un oeil attentif sur les coûts. La nécessité de « faire plus avec moins » n’a jamais été aussi importante. Mais pour les services juridiques dont les ressources ou le savoir-faire sont limités, il peut s’avérer difficile de relever ce défi.

Afin d’en savoir plus sur la façon dont les juristes relèvent les défis que posent les opérations juridiques et quelles sont leurs perspectives en la matière, Wolters Kluwer a mené une enquête auprès de plus de 150 services juridiques au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Ce livre blanc examine leur approche à l’égard des opérations juridiques, et étudie les meilleures pratiques pour la mise en place d’une fonction des opérations juridiques. Téléchargez le livre blanc « La fonction opérations juridiques est votre bras droit ».

More Partner Blogs


21 mars 2024

The Data Act and its impact on Cloud Service Providers

As the Data Act came into force in January 2024, understanding its profound impact on Cloud...

Lire la suite...

19 mars 2024

La réforme du droit de l’arbitrage au Luxembourg : comparaison avec le droit belge.

Le 19 avril 2023, la Chambre des députés luxembourgeoise a adopté, à une très large majorité, la...

Lire la suite...

15 mars 2024

New case law about wearing religious symbols in the Belgian public sector

On 28 November 2023, a crucial decision by the Court of Justice of the European Union (CJEU) shed...

Lire la suite...

08 mars 2024

Larcier-Intersentia lance GenIA-L, une solution d’IA générative basée sur des contenus juridiques fiables

Larcier-Intersentia est le premier acteur à lancer sa technologie GenIA-L en Belgique. Dans les...

Lire la suite...

05 mars 2024

When talking things through is the problem, not the solution: the european commission’s updated guidance on information exchange

The European Commission recently revised its Guidelines on Horizontal Cooperation Agreements. This is...

Lire la suite...