La fonction opérations juridiques est votre « bras droit »

Vos activités juridiques sont-elles organisées de manière optimale ? Cette question est le moteur de l’impressionnante croissance de la fonction « operations juridiques » dans les organisations du monde entier. Les opérations juridiques sont une fonction pluridisciplinaire qui vise à optimiser la prestation des services juridiques. Si vous faites partie d’un service juridique, vous avez probablement déjà affaire aux operations juridiques, qu’il s’agisse ou non d’une fonction dédiée.

Vos activités juridiques sont-elles organisées de manière optimale ?

Cette question est le moteur de l’impressionnante croissance de la fonction « operations juridiques » dans les organisations du monde entier. Les opérations juridiques sont une fonction pluridisciplinaire qui vise à optimiser la prestation des services juridiques. Si vous faites partie d’un service juridique, vous avez probablement déjà affaire aux operations juridiques, qu’il s’agisse ou non d’une fonction dédiée.

Qu’est-ce que les opérations juridiques ?

Les opérations juridiques ont pour but de supprimer les obstacles qui empêchent les juristes de faire leur travail. Qu’il s’agisse de sélectionner des outils technologiques ou de créer des processus standard pour que ses collaborateurs n’aient pas à réinventer la roue, les Legal Ops sont « le bras droit » qui permet au directeur juridique de consacrer plus de temps à des activités de plus grande valeur. Harm Cammel, cofondateur de Law & Ops et associé chez Voxius, affirme que l’objectif des Legal Ops est de « fournir un service de qualité de manière efficace et pratique, tant pour les juristes que pour les clients qui utilisent ces services. »

L'évolution du rôle des services juridiques et des opérations juridiques

Pour mener cette « révolution de la productivité », de nombreux services juridiques emploient désormais du personnel spécialisé dans les opérations juridiques. D’après notre enquête, 29 % de l’ensemble des services juridiques emploient actuellement un Legal Ops. Les grands services (21 employés ou plus) sont beaucoup plus susceptibles d’employer un Legal Ops. La moitié des grands services emploient un Legal Ops, contre seulement 23 % des petits services (1 à 10 employés).

Si les juristes se contentaient autrefois de fournir des conseils juridiques, la direction s’attend aujourd’hui à ce que les activités juridiques soient gérées comme n’importe quelle autre activité de l’organisation. Cela signifie que les juristes doivent trouver des moyens de maximiser la productivité, de rationaliser les processus et de se concentrer davantage sur la création de valeur. Ils doivent faire tout cela en gardant un oeil attentif sur les coûts. La nécessité de « faire plus avec moins » n’a jamais été aussi importante. Mais pour les services juridiques dont les ressources ou le savoir-faire sont limités, il peut s’avérer difficile de relever ce défi.

Afin d’en savoir plus sur la façon dont les juristes relèvent les défis que posent les opérations juridiques et quelles sont leurs perspectives en la matière, Wolters Kluwer a mené une enquête auprès de plus de 150 services juridiques au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Ce livre blanc examine leur approche à l’égard des opérations juridiques, et étudie les meilleures pratiques pour la mise en place d’une fonction des opérations juridiques. Téléchargez le livre blanc « La fonction opérations juridiques est votre bras droit ».

More Partner Blogs


23 juin 2022

Un droit à un autre poste pour les personnes handicapées?

Un employeur est-il contraint d'affecter un travailleur, qui ne peut plus exercer sa fonction...

Lire la suite...

17 juin 2022

Whistleblower protection: ready for action?

The European Whistleblowing Directive (the Directive) provides for the establishment of mandatory...

Lire la suite...

16 juin 2022

The EU data strategy: a complex attempt to unlock data

Since the European Commission proposed its European strategy for data on 19 February 2020...

Lire la suite...

13 juin 2022

Actualités : augmentations et révisions des prix dans les contrats commerciaux et publics

Actualités : augmentations et révisions des prix dans les contrats commerciaux et...

Lire la suite...

13 juin 2022

Updates regarding the telework cost compensation

Updates regarding the telework cost compensation

Lire la suite...