bMediation
bMediation est une association sans but lucratif basée à Bruxelles, qui promeut activement la médiation comme méthode alternative de résolution de conflits, qui offre les formations appropriées à la pratique de la médiation, et qui fonctionne comme centre d’organisation de médiations. bMediation organise entre autres le Business Mediation Summit annuel, qui en deux ans s’est imposé comme événement incontournable en la matière.
bMediation a rédigé une Charte à l’attention du barreau. En souscrivant à la Charte un cabinet d’avocats déclare son intention d’encourager la médiation en interne et auprès de ses clients, de façon préventive (en proposant d’inclure une clause de médiation dans les contrats) ainsi qu’à l’occasion de chaque conflit (en examinant systématiquement si une médiation est possible et souhaitable). Plus de 40 cabinets ont d’ores et déjà signé la Charte bMediation.
Conjointement avec l’Institut des juristes d’entreprise, l’un de ses partenaires structurels, bMediation veut aussi encourager la médiation auprès des juristes d’entreprise. Ceux-ci conseillent leur employeur dans la prévention et le règlement des conflits, et il est donc essentiel qu’ils soient au fait des différents aspects de la médiation pour pouvoir intégrer cette méthode dans leur réflexion.Plutôt que de consacrer beaucoup de temps et d’argent à la question de savoir qui a eu raison dans le passé, un dirigeant de société souhaite aller de l’avant de façon positive et dans la mesure du possible de dégager une solution win-win avec son partenaire commercial. La possibilité qu’il prête une oreille attentive à la recommandation de son juriste d’entreprise de tenter une médiation est donc bien réelle.
bMediation organise chaque année le Business Mediation Summit, qui réunit entreprises, avocats, magistrats, experts-comptables et médiateurs, afin d'explorer diverses pistes de la médiation commerciale.
Devenir médiateur chez bMediation exige de suivre avec succès la formation en médiation et d'obtenir la certification bMediation.
La Commission fédérale de médiation
La Commission fédérale de médiation est compétente pour agréer les médiateurs.
Pour plus d'information, visitez leur site web.
Juristes d’entreprise reconnus en tant que médiateur agrée :
- Bruno Coppieters
- Noël Desmet
- Alicia Dominguez-Contreras
- Nicole Maréchal
- Sonia Oyserman
- Marc Taeymans