Partenaires sociaux

NOUS SOUHAITONS METTRE NOS PARTENAIRES SOCIétales À L'HONNEUR ET LES REMERCIER POUR LEUR COLLABORATION.

L'IJE défend l'importance du rôle des professions juridiques d'entreprise pour l'entreprise et la société, vis-à-vis du gouvernement, des autres professions (juridiques), dans le domaine socio-économique et dans la société au sens large. L'État de droit est aussi essentiel que vulnérable et mérite attention et soutien. D'où le soutien de notre profession à l'initiative "Rule of Law Day" et à l'"Institut d'études sur la Justice", deux belles initiatives qui méritent d'être reconnues.

Chaque année, l'asbl 400 organise la Journée de l'État de droit en collaboration avec, entre autres, la ville de Malines, l'Ordre des barreaux flamands (OVB) et l'IBJ. Lors de cette journée, d'éminents orateurs nationaux et étrangers expliquent leur vision de l'État de droit et engagent un débat.

L'occasion était le 400e anniversaire de l'audience solennelle avec laquelle le Grand Conseil s'est installé dans l'ancien palais de Marguerite d'Autriche, où un tribunal a siégé sans interruption pendant 400 ans, ce qui est unique.

En 2024, l'organisation prépare la cinquième édition de ce bel événement.

"Tous les juristes bénéficient de la défense de l'État de droit, et en particulier les juristes d'entreprise. Nous sommes donc très favorables à une collaboration entre l'IJE et l'événement "De dag van de rechtstaat".em>

Contact:

BART WILLOCX
Président asbl 400
E: bart.willocx@just.fgov.be
Site web: https://www.dagvanderechtsstaat.be

L’asbl ‘Institut d’études sur la Justice’ réalise une initiative citoyenne visant à sensibiliser le grand public et les jeunes sur l’importance de l’institution judicaire dans un État de droit. Il poursuit cet objectif en animant deux sites web accessibles gratuitement, Justice-en-ligne et Questions-Justice, grâce à une équipe composée essentiellement de bénévoles, dont de nombreux praticiens du droit.

Justice-en-ligne a pour projet d’informer le grand public, de manière scientifiquement exacte mais accessible à tous, sur le fonctionnement et le rôle de la Justice, ainsi que ses acteurs dans un État de droit et au sein d’une société en constante mutation. Ce projet citoyen est réalisé par la publication sur le site au moins une fois par semaine d’articles s’appuyant le plus souvent sur l’actualité, ainsi que de vidéos.

Questions-Justice poursuit le même objectif, mais en s’adressant plus particulièrement aux adolescents et à leurs enseignants. Essentiellement les mêmes articles y sont publiés, mais dans un langage adapté aux jeunes, et des outils pédagogiques y sont développés et mis gratuitement à disposition des enseignants sur le site.

Ce projet rencontre un réel succès, puisque les sites ont été visités plus de deux millions de fois en 2023.

Afin d’assurer sa totale indépendance à l’égard de tout pouvoir ou intérêt politique, financier ou commercial, le financement de l’Institut d’études sur la Justice est assuré essentiellement par de la philanthropie individuelle et du mécénat.

Contact:

PIERRE VANDERNOOT
Président de l'asbl « Institut d’études sur la Justice »
Directeur de www.justice-en-ligne.be et de www.questions-justice

.be


E: pvdnpro@gmail.com

"À l’heure où l’État de droit est remis en question par certains, l’Institut d’études sur la Justice a l’espoir que, grâce à son partenariat avec l’Institut des juristes d’entreprise, les membres de ce dernier puissent être sensibles à l’importance de soutenir cette initiative citoyenne.

Ce partenariat permettra également de mieux refléter dans Justice-en-ligne et Questions-Justice les préoccupations des juristes d’entreprise en matière de responsabilité sociale ."