Laura De Beer

Juriste d'entreprise, CHU Saint-Pierre

Laura De Beer a démarré sa carrière en tant qu’avocate spécialisée en droit social. Elle a ensuite travaillé au CPAS de Bruxelles-Ville avant d’intégrer le CHU Saint-Pierre en 1996 où elle travaille encore aujourd’hui. Hormis sa carrière de juriste d’entreprise Laura fait partie de la troupe de théâtre “Osmose”.

Pouvez-vous retracer l'évolution de votre carrière jusqu'à présent ?

J’ai démarré ma carrière professionnelle au barreau de Bruxelles en octobre 1989, en tant qu’avocate spécialisée en droit social dans un des deux grands cabinets de droit social Bruxellois de l’époque. Après un bref passage au service juridique du CPAS de Bruxelles-Ville, j’ai intégré le CHU Saint-Pierre en avril 1996. Je suis également juge social employeur au tribunal du travail francophone de Bruxelles depuis novembre 2014. Depuis mai 2016, je suis affiliée à l’IJE

Comment votre fonction au sein de votre entreprise actuelle a-t-elle évolué au fil du temps ?

J’ai démarré au CHU Saint-Pierre comme conseiller juridique. Le CHU Saint-Pierre venait d’acquérir une personnalité juridique propre (l’hôpital était auparavant un établissement du CPAS de Bruxelles-Ville) et avait besoin d’un juriste disposant d’une solide expérience en droit social.

Après quelques années comme conseiller juridique, j’y ai ensuite exercé la fonction de Directeur des ressources humaines pendant 10 années et j’ai ensuite créé, avec le Directeur général de l’hôpital de l’époque, la fonction de Directeur juridique du CHU Saint-Pierre, fonction que j’ai exercée jusqu’au transfert en 2015 des services juridiques et RH des hôpitaux publics de la Ville de Bruxelles vers le CHU Bruxelles (qui coordonnait l’offre de soins des 4 hôpitaux publics de la Ville de Bruxelles : Saint-Pierre, Brugmann, HUDERF et Bordet).

Le CHU Bruxelles a été dissout le 31 décembre 2021 et j’ai, depuis le 1er janvier 2022, réintégré le CHU Saint-Pierre, où j’exerce comme juriste d’entreprise, désormais tant pour le CHU Saint-Pierre que pour le CHU Brugmann.

À quoi ressemble une journée/semaine type pour vous ? Quelles sont vos types de tâches préférées ?

Le service juridique d’un hôpital prend en charge toutes les matières traitées au sein de l’hôpital : droit social, droit administratif et en particulier de la fonction publique – le CHU est un hôpital public –, droit des contrats, droit public (législation hospitalière, loi organique des CPAS, marchés publics…), règlementation des différentes professions de santé, droit des assurances….

Le travail y est donc varié et requiert une bonne connaissance de l’environnement de travail. Mon passé de DRH au sein de l’hôpital est sans conteste une plus-value dans l’exercice du métier de juriste d’entreprise dans le secteur hospitalier. Il me permet de contribuer à la recherche de solutions et de dénouer rapidement des situations complexes. LAURA DE BEER INTERVIEW L’agenda du juriste d’entreprise d’un hôpital est aussi fonction de l’actualité et des urgences de nos partenaires hospitaliers, en sorte qu’il n’y a pas vraiment de journée type. Il faut pouvoir prioriser les dossiers et travailler en autonomie et dans l’urgence lorsque c’est nécessaire. J’apprécie en particulier les dossiers transversaux ainsi que d’être associée aux projets de A à Z.

Pouvez-vous nous décrire l’activité de votre employeur en quelques mots ?

Le CHU Saint-Pierre est un hôpital public universitaire implanté en plein cœur de la ville. Le CHU Saint-Pierre (tout comme le CHU Brugmann) offre des soins de grande qualité accessibles à tous, indépendamment de l’origine, des convictions philosophiques ou religieuses, du genre ou de la sexualité, ou encore de la condition sociale des patients. Il s’agit de deux hôpitaux généraux faisant partie depuis 1996 du Réseau des hôpitaux publics bruxellois IRIS ainsi que, plus récemment, du réseau public/privé bruxellois CHORUS (réseau locorégional) qui a vu le jour autour de l’ULB, suite à la réforme lancée il y a quelques années par la Ministre de la Santé, Maggie De Block.

Quels sont les grands défis qui vous attendent ?

Les hôpitaux ont été mis à rude épreuve pendant la pandémie. Ils sont soumis à de multiples contraintes, notamment financières. Pour ne citer qu’un exemple récent, le Moniteur Belge a publié en décembre 2022 un « Arrêté royal qualifiant les missions de soins suprarégionales et les missions de soins locorégionales des réseaux hospitaliers cliniques locorégionaux et déterminant l'offre géographique des missions de soins locorégionales des réseaux hospitaliers cliniques locorégionaux ».

Cet AR précise notamment les missions locorégionales :

  • qui doivent être assurées dans chaque réseau locorégional, éventuellement via des conventions de collaboration existantes, mais pas nécessairement dans chaque hôpital du réseau
  • qui doivent être proposées dans le réseau hospitalier de manière telle que le temps de parcours, en véhicule ordinaire dans des conditions de circulation normales un jour moyen de semaine, ne dépasse pas 30 minutes pour 90% des habitants de la zone géographique couverte par le réseau

Cet AR est entré en vigueur le 11 janvier 2023, avec une période transitoire de 3 ans pour la condition du temps de parcours.

Les hôpitaux doivent donc continuer à développer des synergies entre-eux, afin d’être plus efficaces et efficients, dans l’intérêt des patients. Le service juridique collaborera par conséquent à la rédaction / révision des conventions de collaboration à conclure entre les différents partenaires du réseau locorégional.

Le MB de ces dernières semaines nous a par ailleurs apporté son lot de lois en tout genre (loi programme, loi portant des dispositions diverses, transposition de directives européennes, … ) qui occuperont les juristes d’entreprise de tous horizons, en ce compris hospitaliers.

Hormis votre travail de juriste d’entreprise, quels sont vos centres d'intérêt ?

J’ai repris progressivement ces dernières années une activité théâtrale, que j’avais dû mettre de côté, faute de temps. Pas simple d’avoir du temps pour soi quand on élève trois enfants en ayant une activité professionnelle chargée… Les enfants sont maintenant de jeunes adultes …

J’essaie de me maintenir en bonne forme en pratiquant des activités sportives que j’aime (mens sana in corpore sano…) et de jouer de temps en temps au théâtre avec la troupe bruxelloise OSMOSE. Nous avons monté (création) en janvier 2023 la pièce « le casseur d’os » de Julia Spadaccini, dans une mise en scène de Claude Enuset