Pierre Lambert

Juriste d'entreprise, Materne-Confilux
 
Après ses études de droit et un Master complémentaire en Management, Pierre Lambert a travaillé dans un secrétariat social pendant près de 4 ans, conseillant les clients sur le droit du travail et la sécurité sociale, avant de compléter sa formation avec un Master spécialisé en droit fiscal. En 2019, il a rejoint Materne pour un rôle plus généraliste et découvrir d’autres facettes du droit.
 

Pouvez-vous retracer l'évolution de votre carrière jusqu'à présent ?

J’ai effectué mes études de droit à l’UCL avant de réaliser un Master complémentaire en Management.

J’ai ensuite commencé ma carrière dans un secrétariat social où j’ai travaillé pendant près de 4 ans. Ma fonction consistait alors en principal à conseiller des clients en matière de droit du travail et de la sécurité sociale, avec un focus particulier sur l’occupation transfrontalière et les éléments liés à la rémunération. Cette dernière spécialisation m’a par ailleurs poussé à compléter ma formation d’un Master spécialisé en droit fiscal en cours du soir.

Désireux d’élargir mes compétences, j’ai rejoint Materne début 2019 afin d’embrasser un rôle plus généraliste et découvrir d’autres facettes du droit.  

Comment votre fonction au sein de votre entreprise actuelle a-t-elle évoluée au fil du temps ?

Lorsque je suis arrivé, il s’agissait d’une création de poste : il n’y avait pas de juriste dans l’entreprise et je suis à ce jour encore le seul à exercer cette fonction dans la société. Tout était à construire et il a fallu que je trouve ma place dans l’organisation. Durant mes premiers temps chez Materne, j’ai continué à faire beaucoup de droit du travail et des relations sociales, en plus d’avoir l’occasion de travailler sur différents projets très intéressants.

Au gré des années, j’ai pu élargir mon scoop d’actions et me diversifier de plus en plus dans des matières telles que la compliance, le droit commercial et de la concurrence, les relations (pré)contractuelles, … J’ai pu diversifier mon champ de compétence et me positionner comme un partenaire stratégique pour les différents départements.

À quoi ressemble une journée/semaine type pour vous ? Quelles sont vos types de tâches préférées ?

Je pense que comme beaucoup de confrères généralistes, il n’y a pas vraiment de journée type. Par définition mon rôle est très diversifié et je peux traiter de sujets/effectuer des tâches totalement différents d’un jour à l’autre : Je peux un jour être occupé sur l’analyse et le suivi d’un contrat complexe, le lendemain être en réunion avec les organisations syndicales en vue de la négociation et la rédaction d’une CCT d’entreprise et le jour d’après établir une procédure interne de mise en conformité. C’est cette diversité qui me stimule dans la fonction et qui en fait également un beau challenge.

Pouvez-vous nous décrire l’activité de Materne-Confilux en quelques mots ?

Materne-Confilux est une entreprise aux racines belges active depuis 1888 dans la transformation du fruit. Je pense que tout le monde connait maintenant nos produits : des confitures, des jus et des compotes, que ces dernières soient en pot ou en gourde. Nous exerçons des activités de production et de commerce de produits à base de fruits, le tout sur notre site basé à Floreffe.

Quels sont les grands défis qui vous attendent ?

Materne a fonctionné pendant longtemps sans juriste et il reste dès lors encore beaucoup de travail pour mettre en place une approche juridique professionnelle là où cette dernière s’avère pertinente.

L’entreprise connait en outre une phase de changements intenses ces dernières années et cela risque d’encore perdurer quelques temps au vu de la liste des nombreux projets attendus. Beaucoup de ces projets vont me tenir en alerte pour une longue période vu l’expertise juridique nécessaire à leur réalisation.

Hormis votre travail de juriste d’entreprise, quels sont vos centres d'intérêt ?

Je suis l’heureux papa de deux petites filles de 1 an et 2 ans, avec toutes les contraintes de manque de temps et de sommeil que cela peut impliquer. J’ai donc mis la plupart de mes hobbies en stand-by mais j’essaie de maintenir une séance hebdomadaire de sport : soit du tennis, soit du padel. C’est pour moi un défouloir nécessaire pour me permettre de continuer à avancer.