Bruno Thysen

Juriste d'entreprise, Edmond de  Rothschild (Europe)

Bruno Thysen a commencé sa carrière en 2004 en tant qu'avocat chez Laga, puis il a évolué chez KPMG Law avant de rejoindre bpost banque en tant que juriste d'entreprise. En 2022, il a pris la direction du département juridique chez Edmond de Rothschild (Europe) en Belgique, et en 2023, il a été nommé membre du Comité de direction de la Banque.

POUVEZ-VOUS RETRACER L'ÉVOLUTION DE VOTRE CARRIÈRE JUSQU'À PRÉSENT ?

J’ai démarré ma carrière en 2004 au Barreau de Bruxelles au sein du cabinet d’avocats Laga (département de droit bancaire et financier). La formation au barreau m’a, je pense, été très précieuse pour la suite, dans le mesure où l’avocat est investi des missions de conseil (argumentaire, rédaction), de conciliation (négociation, médiation, …) et de défense des intérêts de ses clients. Excellente école.

J’ai rejoint, ensuite en 2010, KPMG Legal Advisers (KPMG Law aujourd’hui), pour constituer la cellule Banking & Financial Law et la prise en charge des dossiers de clients (financiers) nationaux et internationaux. J’ai un très bon souvenir de cette collaboration.

Après une année sabbatique (2013) consacrée à ma passion musicale, j’ai voulu démarrer en 2014 une nouvelle expérience en tant que juriste d’entreprise au sein de bpost banque, qui aura duré plus de 8 ans. Cette expérience m’a énormément plus dans la mesure où en tant que juriste en entreprise, j’ai été naturellement amené à collaborer, cette fois, de très près, et chaque jour, avec les différents services… J’ai découvert aimer déployer une tonalité différente (en interne) de communication, de sensibilisation et de pédagogie de la fonction juridique (et donc du risque juridique) à l’ensemble des collaborateurs. J’ai également été en charge du secrétariat général de la filiale de la Banque.  

En 2022, j’ai reçu une belle opportunité de prendre la direction du département juridique de la banque privée Edmond de Rothschild (Europe), en Belgique. En 2023, j’ai, enfin, été nommé en tant que membre du Comité de direction de la Banque.

Comment votre fonction au sein de votre entreprise actuelle a-t-elle évoluée au fil du temps ?

La fonction juridique au sein de l’entreprise est assez stable, avec un champ de compétences et de responsabilités large, mais clair et déterminé. Grâce à son appartenance au Groupe Edmond de Rothschild, la banque applique, au niveau groupe et au niveau local, un ensemble de procédures et de directives, assurant un haut niveau d’organisation et de performance. C’est une grande force. Le contexte de banque privée, implique d’être, en revanche, toujours très réactif, sur de nombreux dossiers et demandes de notre clientèle.   

À quoi ressemble une journée/semaine type pour vous ? Quelles sont vos types de tâches préférées.?

Le département juridique prend en charge un grand nombre de tâches et responsabilités, encadrant les risques juridiques et de réputation liés aux activités exercées. Ceci couvre notamment la révision des documents contractuels et précontractuels, le conseil juridique, les travaux de secrétariat général, la mise en œuvre d’une veille juridique, le contact avec les autorités de contrôle, la gestion du contentieux éventuel, …

La direction juridique implique d’être très organisé, à différents niveaux, dont notamment (i) la communication, (ii) l’inventaire des tâches, leur prioritisation, leur délégation éventuelle et surtout le suivi des actions, (iii) les reportings, et (iv) l’anticipation.

J’ai une réunion bilatérale avec le CEO chaque semaine. Ceci est très utile dans mon travail et dans la projection et compréhension des nouveaux projets. Dans une banque privée, le circuit est assez court et rapide. Le maître mot est la communication.

Pouvez-vous nous décrire l’activité de votre employeur en quelques mots ?

Edmond de Rothschild (Europe) est une banque privée faisant partie du groupe Edmond de Rothschild, doté d’une large implémentation. Il s’agit d’une Maison d’investissement de convictions très ancrée autour de principes et de valeurs, en particulier : l’indépendance, la créativité et l’engagement.

Si les catégories de services bancaires offerts sont a priori plutôt traditionnelles (crédit à la consommation, crédit lombard, conseil en investissement, services de gestion discrétionnaire, exécution d’ordre, services patrimoniaux (wealth planning), …), l’approche est certes celle d’une banque privée (pragmatique, rapide et adaptée à une clientèle exigeante) mais résolument unique, dans la mesure où les valeurs de cette Maison s’inscrivent très concrètement dans le quotidien et l’exercice effectif de nos activités et des services offerts.

Les collaborateurs du groupe Edmond de Rothschild restent, par ailleurs, tous soumis à des formations internes régulières et poussées. La banque offre une culture d’entreprise propre pour améliorer en continu l’expérience collaborateur, et sa formation.

Quels sont les grands défis qui vous attendent ?

Juristes, nous restons naturellement confrontés, de manière continue, à assurer la bonne implémentation de nouveaux champs réglementaires, dans le contexte européen et belge.

Un nouveau défi pour moi, est la responsabilité que je prends au sein du Comité de direction de la banque.

Ceci souligne aussi, selon moi, la place privilégiée et le rôle incontournable du juriste en entreprise, que ce soit au niveau de la (pré-)conception des projets, de leur mise en œuvre effective, et plus généralement, en relation avec l’établissement de la communication.

Hormis votre travail de juriste d’entreprise, quels sont vos centres d'intérêt ?

Mon travail m’offre un cadre de travail passionnant, de rebonds et de relief. À côté de ceci, je reste heureux de réserver du temps à mes activités musicales (compositions), à des weekends en bord de mer et aux sorties théâtrales…