Avec 30 ans de carrière dans des fonctions et domaines juridiques très divers, Esmeralda Francois a su allier engagement professionnel et idéal personnel. Après un début au Barreau, elle a entrepris une mission humanitaire juridique passionnante en Haïti, choisissant de quitter un cabinet généraliste pour suivre sa vocation. De retour en Belgique, elle a valorisé cette expérience de terrain en rejoignant un service juridique de la Commission européenne, tout en poursuivant des études en politique internationale et en médiation. Depuis près de 15 ans, Esmeralda Francois contribue à une mission sociale importante au sein d’un organisme financier, s'assurant ainsi de la couverture financière des soins médicaux.
Pouvez-vous retracer l'évolution de votre carrière jusqu'à présent ?
J’accumule déjà 30 ans de carrière dans des fonctions et domaines juridiques très divers. J’ai commencé au Barreau avant de m’investir dans une mission humanitaire juridique passionnante en Haïti. J’ai claqué la porte d’un cabinet généraliste pour suivre un idéal ! A mon retour en Belgique j’ai voulu valoriser mon expérience de terrain et j’ai rejoint un service juridique auprès de la Commission européenne. Dans le même temps, j’ai repris des études en politique internationale et en médiation. Depuis près de 15 ans j’ai rejoint un organisme financier avec une mission sociale importante : garantir financièrement la couverture des soins médicaux.
Comment votre fonction au sein de votre entreprise actuelle a-t-elle évoluée au fil du temps ?
J’ai d’abord travaillé au sein du service juridique de DKV Belgium. J’ai ensuite rejoint l’équipe du Compliance Officer. Depuis 2018, j’ai été particulièrement attachée à l’implémentation du RGPD.
A quoi ressemble une journée/semaine type pour vous ? Quelles sont vos types de tâches préférées ?
Je me dois de veiller au respect par l’entreprise de toutes les lois et réglementations existantes. Les domaines d’action de mon service se déploient dans un spectre très large : Ethique et Intégrité, Bonne Gouvernance, Distribution des produits d’assurance, Vie Privée, Lutte contre la fraude, Prévention des conflits d’intérêts, Respect des sanctions financières, l’Anti-blanchiment, ESG etc. Les avis, les rapports, les monitorings que je rends s’établissent en toute indépendance. J’adore me plonger dans des sujets de vérification du respect de certains principes : la non-discrimination ; la bonne administration des intérêts des clients ; les mécanismes empêchant la fraude ; la protection de la vie privée. L’ancienneté dans l’entreprise se révèle un grand atout dans ma fonction actuelle. Malgré la possibilité de travailler à distance, je préfère prendre le pouls de l’entreprise en direct et être à l’écoute de tout ce qui s’y passe. Au fil du temps, j’ai pu tisser une relation de confiance avec la Direction mais surtout avec les collègues de tous les services de sorte que la collaboration est rapide et fructueuse. Cela donne une valeur ajoutée aux tâches accomplies. Je préfère cela à des rapports creux, des tableaux compliqués et des présentations imbuvables !
Pouvez-vous nous décrire l’activité deDKV Belgium en quelques mots ?
Depuis sa création en 1964, DKV Belgium, membre du groupe ERGO, s’est imposée comme un acteur majeur de l’assurance santé en Belgique. En tant que leader du marché, DKV Belgium joue un rôle crucial dans les débats sociétaux sur les soins de santé, en maintenant des relations solides avec les différents acteurs du secteur et en mettant l’accent sur la sensibilisation, la prévention et l’efficacité du système belge de soins. Bien plus qu'un simple payeur de frais médicaux, DKV Belgium se positionne en véritable partenaire santé. Cette approche proactive permet à DKV de contribuer activement à l’amélioration de son offre et de la qualité de vie de ses assurés.
Quels sont les grands défis qui vous attendent ?
Les nouvelles réglementations sont de plus en plus techniques. Elles nécessitent un effort constant d’adaptation et de compréhension des systèmes d’ingénierie informatique ou financière très complexifiés. Les outils de gestion de tous ces nouveaux risques (IFRS17, DORA, AI, ESG, NIS, RGPD) doivent aussi pouvoir être remis en question dans leur conception et leur fonctionnement pour vérifier le respect de toute législation.
C’est là la grande difficulté : comment un juriste peut-il par exemple décrypter un algorithme douteux mis en place dans un outil administratif pour l’empêcher de nuire à la compagnie voire de fausser des résultats ou de traiter ses utilisateurs ou ses clients de manière non respectueuse voire illégale ? Un challenge intellectuel permanent.
Quel est votre expérience avec l'IJE ?
Je voudrais souligner la variété des sujets couverts par l’offre de formation permanente de l’Institut et l’excellence de leur contenu. Je regrette seulement que la participation à ces séminaires pointus menés par des experts ne puisse pas encore être valorisée auprès des autorités de contrôle, notamment auprès de la FSMA.
Hormis votre travail de juriste d’entreprise, quels sont vos centres d'intérêt ?
J’ai grandi dans une famille très orientée Beaux-Arts et suis donc naturellement une assidue d’expositions, de promenades architecturales et de cinéma d’auteur avec mon conjoint. Avec mes filles aînées (juriste, chercheuse en RI et politologue), ça discute ferme enjeux sociétaux internationaux ! On refait le monde. Avec mes plus jeunes fils, c’est sorties théâtre, musique et cuisine. Le week-end c’est mise au vert en famille ou entre amis. Pas le temps de s’ennuyer !