Fons Van Dijck : Les 4 forces des juristes d'entreprise de demain

Beaucoup se demandent ce que l'avenir leur réserve, à eux-mêmes, à leur environnement, à leur entreprise, à notre planète.

Beaucoup se demandent ce que l'avenir leur réserve, à eux-mêmes, à leur environnement, à leur entreprise, à notre planète. Les années à venir seront-elles encore meilleures ?

Je n'ai pas de boule de cristal, mais je suis convaincu que la compréhension peut être libératrice. Si nous comprenons les forces qui nous animent, le monde deviendra moins chaotique et nous serons en mesure de faire, consciemment, de meilleurs choix pour notre avenir. Celui qui comprend pourquoi quelque chose se passe gagne en clarté et en perspicacité. Celui qui veut changer le monde doit d'abord le comprendre.

Dans mon récent livre ‘De toekomst is terug’ (l’avenir est de retour), j'analyse les quatre forces fondamentales (les 4 C) qui nous animent, tant sur le plan personnel que professionnel et sociétal. Elles sont universelles et intemporelles. Ces forces résident en chacun de nous, dans chaque juriste d'entreprise et dans la société. Elles déterminent largement ce à quoi ressemble aujourd'hui le petit et le grand monde qui nous entourent, y compris dans leurs aspects les plus sombres. Et elles jettent les bases de notre monde de demain.

Quelles sont les opportunités et les défis pour chaque juriste d'entreprise dans une période de tensions, de polarisation et de crises ?

  • Comprendre : l'avenir est synonyme de progrès et est façonné par la science, le savoir, la technologie, la créativité. Ils garantissent que l'histoire ne se répétera finalement pas. La percée de l'IA (et en particulier ChatGPT) entraînera un grand bouleversement pour tous les métiers du savoir.
    Voyez la technologie comme un allié plutôt que comme un adversaire.

  • Connecter : la connexion, l'empathie et la solidarité avec les personnes et le monde qui nous entourent apporteront un bel avenir et éloigneront la peur. Ensemble, nous irons plus loin.
    Renforcez le rôle du juriste d'entreprise en tant que bâtisseur de ponts, parfois diplomate, avec une vision holistique de l'entreprise et de son environnement.

  • Conquérir : pour survivre dans un avenir incertain, il faudra être plus grand, plus fort, plus puissant, plus intelligent, plus beau, plus performant que les autres. La polarisation, les conflits et les tensions donnent le ton.
    Soyez plus que jamais un guide fiable pour concilier les intérêts de l'entreprise avec les aspirations sociétales.

  • Conserver : Dans un monde incertain, les gens se sentent menacés et sont à la recherche de la sécurité, de la protection, de l'évasion.
    Le juriste d'entreprise est la meilleure garantie que les droits et libertés soient préservés et défendus.

Dans mon livre, je souligne également que nous nous dirigeons collectivement vers un « hiver mental » où la peur et la colère prévaudront. Il appartient alors aux juristes d'entreprise d'apporter une nouvelle lumière, d’offrir des perspectives et d'inspirer l'espoir, en route vers un nouveau printemps.

Fons Van Dyck est docteur en études des médias et de la communication, enseigne le marketing et la communication à la Vrije Universiteit Brussel, et dirige Think BBDO, qui conseille l’IJE en matière de communication. Il publie régulièrement dans des médias tels que De Tijd, Knack et Trends. Son livre ‘De toekomst is terug’ est publié par Pelckmans Uitgevers et est disponible dans toutes les librairies (en ligne).

More news


01 octobre 2024

Interview Jubel: Dynamisme et diversité : le point de vue de trois membres du conseil de l’IJE

« Osez participer, osez vous porter candidat. » Dominique Trimpont

Lire la suite...

30 août 2024

The Legal Mind Revolution – an interview with its author, Antoine Henry de Frahan

The legal mind revolution, “How the Best Lawyers Think About Rules, Risks, and Ethics".

Lire la suite...

14 mars 2024

Van Olmen & Wynant est le nouveau partenaire « Gold » de l'IJE

C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons que Van Olmen & Wynant est le Partenaire « Gold»...

Lire la suite...

14 mars 2024

Interview Pierre Vandernoot (président) et Jean-Louis Joris (Vice-président), Justice en ligne

Interview Pierre Vandernoot (président) en Jean-Louis Joris (vice-président), Justice en ligne

Lire la suite...

30 janvier 2024

Fons Van Dijck : Les 4 forces des juristes d'entreprise de demain

Beaucoup se demandent ce que l'avenir leur réserve, à eux-mêmes, à leur environnement, à leur...

Lire la suite...